Avis vétérinaire

Hyperthyroïdie chez les chats : Notre vétérinaire explique les causes, les signes et les traitements – Passion Chat




L’hyperthyroïdie chez les chats : comprendre les symptômes et le traitement

APPROUVÉ PAR LES VÉTÉRINAIRES

ÉCRIT PAR

Dr. Emma Chandley

Vétérinaire, BVetMed PGCertSAS MRCVS

Les informations sont à jour et conformes aux dernières recherches vétérinaires.

L’hyperthyroïdie chez les chats : comprendre les symptômes et le traitement

L’hyperthyroïdie est une affection très courante chez les chats, et dans cette affection, la thyroïde devient suractive. Une ou les deux glandes thyroïdiennes peuvent être affectées. Un gonflement bénin du tissu thyroïdien est la cause la plus courante, mais des tumeurs malignes peuvent également survenir. Les signes cliniques de l’hyperthyroïdie chez les chats incluent la perte de poids, une augmentation de l’appétit, des changements de qualité de pelage et des changements de comportement, pour n’en citer que quelques-uns.

Il existe de nombreuses options de gestion et de traitement efficaces pour l’hyperthyroïdie chez les chats. C’est un trouble progressif et s’il n’est pas traité, il peut entraîner de graves problèmes de santé. Le diagnostic et le contrôle de la maladie peuvent être très difficiles et dépendent fortement de la bonne compliance du propriétaire.

Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie chez les chats ?

La glande thyroïde contrôle le métabolisme de votre chat et affecte toutes les cellules de son corps. Les hormones thyroïdiennes influencent tous les organes du corps de votre chat, il y a donc souvent des problèmes secondaires observés avec la maladie en raison du dysfonctionnement des organes à mesure que la maladie progresse.

Les chats ont deux glandes thyroïdiennes situées dans la région du cou. Les glandes sont responsables de la production de deux hormones thyroïdiennes appelées T3 et T4. L’état actif de l’hyperthyroïdie se produit lorsque l’une ou les deux glandes sont suractives. La cause la plus courante de l’hyperthyroïdie chez les chats est une croissance bénigne appelée adénome. Dans de rares cas, la maladie hyperthyroïdienne peut être causée par une tumeur maligne telle qu’un adénocarcinome thyroïdien.

Les chats atteints d’hyperthyroïdie fonctionnent avec un métabolisme beaucoup plus élevé que les chats ayant des glandes thyroïdiennes normales. Lorsque la glande thyroïde est suractive pendant une longue période, cela finit par avoir des conséquences sur le corps de votre chat. Si la glande thyroïde est constamment suractive, cela entraîne une mauvaise condition de pelage, une hypertension artérielle, une augmentation du rythme cardiaque et une perte de poids.

Au début, les signes cliniques de l’hyperthyroïdie peuvent être difficiles à repérer, mais progressivement, en raison de la nature de la maladie, ils s’aggravent et deviennent plus évidents.

Hyperthyroïdie chez les chats

Quels sont les signes de l’hyperthyroïdie chez les chats ?

Les signes cliniques de l’hyperthyroïdie chez les chats varient en fonction du stade de la maladie et de la durée pendant laquelle les glandes ont été suractives.

Les premiers signes de l’hyperthyroïdie comprennent :

  • Augmentation de l’appétit
  • Perte de poids
  • Augmentation des vocalisations
  • Masse palpable dans le cou
  • Changements de comportement (plus anxieux/fractious/agressifs)
  • Augmentation soudaine de l’énergie
  • Soif accrue
  • Augmentation de la miction
  • Signes gastro-intestinaux tels que vomissements et diarrhée
  • Perte de condition de pelage
  • Réduction des activités de toilettage
  • Alopécie
  • Léthargie
  • Battements de cœur plus rapides
  • Troubles du sommeil

Les signes cliniques une fois que la maladie est bien établie varient légèrement. Les signes cliniques mentionnés ci-dessus vont progresser et devenir plus profonds. À mesure que la maladie affecte davantage d’organes, des affections telles que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les maladies rénales, les maladies du foie, les problèmes respiratoires, les troubles cutanés et la cécité peuvent devenir apparents.

Les signes cliniques observés par les propriétaires à mesure que la maladie progresse comprennent :

  • Crises
  • Incoordination
  • Tremblements musculaires
  • Faiblesse musculaire et atrophie
  • Pupilles dilatées
  • Cécité
  • Arrhythmies cardiaques et souffles

Diagnostic de l’hyperthyroïdie chez les chats

Le diagnostic de l’hyperthyroïdie chez les chats est généralement simple. Votre vétérinaire commencera par effectuer un examen physique complet et recueillera un historique clinique détaillé de votre part. Une fois que votre vétérinaire dispose d’une liste de diagnostics différentiels, il décidera des tests à effectuer. Des examens sanguins de routine seront réalisés pour évaluer les taux de globules rouges et la fonction des organes.

Il effectuera également une analyse d’urine et peut demander certains tests sanguins spécifiques pour évaluer le taux de l’hormone thyroïdienne T4 dans le sang. Normalement, cette hormone est augmentée chez les chats atteints d’hyperthyroïdie. Si ce test revient élevé et que les signes cliniques correspondent à la maladie, votre vétérinaire est susceptible de diagnostiquer l’hyperthyroïdie. Il existe certaines anomalies où un chat peut présenter des signes cliniques mais l’hormone T4 n’a pas beaucoup augmenté ou se situe dans la plage normale. Si tel est le cas, d’autres tests sanguins peuvent être réalisés. Votre vétérinaire discutera des tests les plus appropriés pour votre chat.

Si les tests ne sont toujours pas concluants, une échographie des glandes thyroïdes peut parfois être réalisée. La scintigraphie peut être utilisée mais elle est généralement réalisée uniquement dans les centres de référence spécialisés. Votre vétérinaire peut également suggérer de refaire les tests sanguins de l’hormone T4 dans 3 à 4 semaines pour évaluer d’éventuels changements.

Quelles sont les causes de l’hyperthyroïdie chez les chats ?

La cause physique de l’hyperthyroïdie chez les chats est due à l’hyperfonctionnement des nodules thyroïdiens qui entraîne une production excessive d’hormones thyroïdiennes. La cause de ces nodules hyperfonctionnels n’est pas clairement comprise.

Il est probable qu’il s’agisse d’une combinaison de facteurs génétiques et de conditions environnementales. Il existe quelques théories sur ce qui pourrait causer l’hyperthyroïdie chez les chats, notamment le cancer de la thyroïde, certaines variétés d’aliments en conserve, l’exposition à des niveaux élevés d’iode alimentaire et des produits chimiques ignifuges présents dans les meubles. Les chats plus âgés sont plus susceptibles d’être touchés que les chatons.

Causes de l'hyperthyroïdie chez les chats

Comment prendre soin d’un chat atteint d’hyperthyroïdie ?

Il existe différentes options pour la gestion et le traitement de l’hyperthyroïdie. Celles-ci incluent les médicaments, la chirurgie, l’iode radioactif et la gestion alimentaire.

Chacune des options ci-dessus a ses avantages et ses inconvénients. Votre vétérinaire discutera en détail des options et déterminera la meilleure pour vous et votre chat. Certaines des options ne seront pas adaptées ou réalisables, il est donc important d’être honnête sur vos attentes. Les facteurs qui peuvent influencer votre décision sont la santé générale de votre chat et la présence d’autres maladies telles que l’insuffisance rénale, le tempérament de votre chat, les contraintes financières et votre capacité à administrer des médicaments à votre chat.

Médicaments : Il existe des médicaments qui peuvent être utilisés pour gérer la maladie, plutôt que de la guérir. Un médicament appelé méthimazole peut être administré par voie orale. Il peut être donné sous forme de comprimé, de liquide ou de gel transdermique. Le méthimazole agit en réduisant la quantité d’hormone thyroïdienne circulante dans le corps de votre chat. Le médicament supprime la libération d’hormones thyroïdiennes par les glandes.

La thérapie médicamenteuse peut être utilisée comme option à court terme pour gérer les cas avant la chirurgie, ou comme stratégie de gestion à long terme. Il peut être difficile de déterminer la dose correcte et la fréquence d’administration, les propriétaires doivent donc être conscients qu’ils devront se rendre fréquemment chez le vétérinaire pour les contrôles. Le médicament doit être administré quotidiennement et certains propriétaires peuvent avoir du mal avec cet engagement. Les chats ont une bonne qualité de vie une fois que la dose correcte a été déterminée.

Chirurgie : L’option chirurgicale pour le traitement de l’hyperthyroïdie chez les chats implique l’élimination complète de la glande. Cela s’appelle une thyroïdectomie. Il s’agit d’une opération relativement simple qui se fait sous anesthésie générale. La chirurgie guérit généralement la maladie. Les chats doivent être suffisamment en forme pour être placés sous anesthésie générale et certains ne sont pas de bons candidats en raison de problèmes de santé concomitants.

Il existe également un risque de lésion des glandes parathyroïdes pendant l’opération. Une surveillance étroite de la période postopératoire est nécessaire pour s’assurer que votre chat est stable et que les glandes parathyroïdes fonctionnent correctement.

Iode radioactif : Il s’agit d’une procédure spécialisée réalisée dans des cabinets de référence qui guérit la maladie chez la plupart des chats. Une injection ou une pilule d’un isotope d’iode radioactif est administrée à votre chat – l’iode est nécessaire pour fabriquer les hormones thyroïdiennes. L’iode radioactif est transporté par le sang jusqu’à la glande thyroïde. Ici, la thyroïde absorbe l’isotope radioactif. Cela libère des rayonnements qui détruisent activement le tissu thyroïdien anormal, sans affecter les autres tissus.

L’isotope radioactif est éliminé par l’urine de votre chat. Votre chat restera hospitalisé jusqu’à ce que les niveaux de rayonnement aient suffisamment diminué pour qu’il soit possible de le ramener en toute sécurité à la maison.

Alimentation : Une alimentation faible en iode est censée être utile pour les chats atteints d’hyperthyroïdie. Il y a une certaine confusion à ce sujet, car la réduction de l’iode à long terme peut avoir un effet néfaste sur votre chat. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur ce sujet. Il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire avant d’apporter des changements importants à l’alimentation de votre chat.

Soins pour un chat atteint d'hyperthyroïdie

Questions fréquemment posées

Les chats atteints d’hyperthyroïdie souffrent-ils ?

L’hyperthyroïdie elle-même n’est pas une affection douloureuse, cependant, certains des signes cliniques peuvent causer de l’inconfort et de la détresse à votre chat. Cela est particulièrement vrai si la maladie a été laissée à progresser et que les organes vitaux du corps sont affectés.

L’hyperthyroïdie peut-elle être prévenue ?

Il n’est actuellement pas possible de prévenir l’hyperthyroïdie. Un suivi fréquent et des visites régulières chez votre vétérinaire peuvent aider à détecter la maladie. Un diagnostic précoce et l’initiation d’un traitement peuvent empêcher le développement de problèmes secondaires et de lésions irréversibles.

Tous les chats de plus de 8 ans devraient idéalement être examinés par un vétérinaire tous les 6 mois et subir un test sanguin et urinaire annuel pour dépister les problèmes de santé de routine.

Quel est le pronostic de l’hyperthyroïdie chez les chats ?

Généralement, le pronostic après le traitement est très bon – la plupart des chats continuent à vivre normalement. L’issue des options de gestion dépend largement du respect des propriétaires. Des examens de suivi chez le vétérinaire doivent être effectués régulièrement pour évaluer la réponse au traitement.

Conclusion

L’hyperthyroïdie est un problème très courant chez la population féline âgée. L’hyperactivité de la glande thyroïde est généralement causée par une croissance bénigne appelée adénome. La glande thyroïde affecte plusieurs organes, il est donc souvent observé des troubles secondaires lorsque ces organes dysfonctionnent.

Il existe plusieurs options de traitement efficaces pour l’hyperthyroïdie, certaines gèrent la maladie et d’autres la guérissent. Si un diagnostic et un traitement rapides sont effectués, le pronostic est bon.

Sources


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button