Pourquoi mon chat plisse-t-il un œil ? (Réponse du vétérinaire) – Passion Chat
VETERINAIRE APPROUVÉ
ECRIT PAR
Dr. Joanna Woodnutt
MRCVS, Vétérinaire
L’information est actuelle et à jour selon les dernières recherches vétérinaires. En savoir plus »
Nos chats nous ferment les yeux pour plusieurs raisons. Cela peut être un geste d’affection, un signe qu’ils ont mal ou simplement de l’indignation après avoir allumé la lumière. Mais quand un œil est fermé, cela signifie souvent qu’il y a un problème avec cet œil. Les problèmes possibles vont des infections mineures aux blessures graves qui peuvent menacer l’œil entier de notre chat ou même indiquer des signes de maladie ailleurs dans leur corps. Un œil fermé n’est jamais un problème à ignorer, donc continuez à lire pour savoir quand contacter un vétérinaire.
Anatomie de l’œil du chat
Les yeux des chats sont un peu différents des yeux humains, mais fonctionnent principalement de la même manière. La différence la plus évidente est la pupille, la zone noire au centre de l’œil, qui est en forme de fente au lieu d’être circulaire. Elle devrait se rétracter pour devenir une ligne fine en cas de forte luminosité, mais dans l’obscurité, elle se dilatera pour presque former un cercle complet. Si les pupilles de votre chat sont toujours grandes même en pleine lumière, ou toujours en forme de fente même dans l’obscurité, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas.
La zone colorée autour de la pupille s’appelle l’iris. Il existe toute une gamme de couleurs normales chez les chats, y compris le vert, le bleu, le jaune et l’orange. Vous pouvez également voir de minuscules vaisseaux sanguins à la lisière du disque coloré, ce qui est tout à fait normal. Si l’iris de votre chat change de couleur ou si les vaisseaux sanguins deviennent plus prononcés, cela peut être un signe de maladie.
Le dôme transparent qui recouvre la surface de l’œil s’appelle la cornée. Elle n’est pas facilement visible chez les chats normaux, mais en cas de lésion de l’œil ou de maladie d’une autre sorte, elle peut être plus visible. Elle peut devenir trouble et légèrement bleue (œdème), ou des vaisseaux sanguins peuvent commencer à pousser à travers la surface (néovascularisation). Tout changement de la cornée peut être un signe de problèmes graves.
La partie blanche autour du bord de l’œil s’appelle la sclère. Si elle change de couleur ou si les vaisseaux sanguins dans la région deviennent plus apparents, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas. Les membranes rose pâle autour de l’œil s’appellent la conjonctive. Elles peuvent devenir rose vif, voire rouges si l’œil est enflammé, et peuvent gonfler de sorte qu’elles se mettent devant l’œil lui-même.
Les chats, comme la plupart des autres mammifères (sauf les humains), ont trois paupières. Les deux premières sont les paupières supérieure et inférieure (comme nous avons), mais la troisième paupière est une membrane rose qui se trouve généralement à l’angle de l’œil le plus proche du nez. Si l’œil est douloureux ou endommagé, cette troisième paupière peut se relever pour recouvrir la surface de l’œil.
Pourquoi mon chat ferme-t-il un œil?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chats peuvent fermer un œil. Cependant, dans presque tous les cas, la raison pour laquelle votre chat ferme les yeux est que son œil est très douloureux. Certaines de ces affections sont plus graves que d’autres, mais presque toutes nécessitent un traitement vétérinaire.
- Traumatisme chez le chat
- Infection des yeux chez le chat
- Corps étranger dans l’œil du chat
- Entropion chez le chat
- Uvéite chez le chat
La fermeture d’un œil résulte souvent d’un traumatisme. C’est particulièrement fréquent si votre chat sort à l’extérieur, mais cela peut également arriver aux chats qui restent à l’intérieur. Cela se produit généralement après s’être battu avec d’autres chats ou animaux sauvages, ou après avoir heurté un meuble ou une clôture. En plus de la fermeture de l’œil, vous pouvez également remarquer un écoulement de l’œil, qui peut être clair et liquide comme des larmes, ou plus épais et jaune-vert comme du mucus. Il peut également y avoir une rougeur et un gonflement des tissus autour de l’œil, et la troisième paupière de votre chat peut être visible. Parfois, vous pourrez voir une éraflure à la surface de l’œil de votre chat ; elle peut ressembler à une petite bosse. Si vous pensez que l’œil de votre chat a été endommagé de cette manière, vous devriez consulter un vétérinaire dès que possible, car cela peut s’aggraver rapidement s’il devient infecté, et votre chat risque de perdre la vue.
Les infections sont une autre cause fréquente de fermeture d’un œil. Ces infections sont généralement virales (“grippe du chat”), bactériennes ou un mélange des deux. Les infections virales peuvent être contractées à partir d’un autre chat ou de particules virales apportées dans la maison sur des objets tels que des vêtements ou des chaussures. Elles peuvent également survenir lorsque le virus que votre chat porte (généralement l’herpèsvirus) se réactive lorsque votre chat est stressé ou malade pour une autre raison. Les signes d’une infection de l’œil sont similaires à ceux observés en cas de traumatisme. Vous pouvez voir un écoulement (liquide ou collant), une rougeur et un gonflement, et la troisième paupière peut couvrir une partie ou la totalité de l’œil. Les infections virales peuvent également provoquer des éternuements. Vous devriez consulter un vétérinaire si vous pensez que votre chat pourrait avoir une infection de l’œil.
Les chats peuvent fermer un œil s’ils ont quelque chose de coincé dans l’œil. Nous pouvons voir toutes sortes de «corps étrangers» dans les yeux des chats, mais les plus courants comprennent les épines, les griffes de chat et les glomérules d’herbe. Parfois, vous pouvez voir ces objets dans l’œil, mais parfois ils sont cachés sous les paupières. Si votre chat a un corps étranger dans l’œil, cela est généralement très douloureux et il peut être réticent à ouvrir l’œil. Il peut y avoir un gonflement des tissus autour de l’œil, et la troisième paupière peut couvrir une partie ou la totalité de l’œil. L’œil peut être très larmoyant, ou (si l’objet est resté là depuis un certain temps) il peut également y avoir une infection bactérienne provoquant un écoulement épais et collant. Si vous soupçonnez que votre chat a un corps étranger dans l’œil, c’est une urgence et vous devriez consulter un vétérinaire immédiatement. Si vous tardez à consulter, non seulement votre chat souffrira beaucoup, mais vous risquez des lésions permanentes à l’œil, ce qui peut entraîner la cécité ou même signifier que l’œil doit être retiré.
L’entropion est le fait qu’une des paupières (généralement la paupière inférieure) commence à se replier vers l’intérieur. La peau poilue frotte la surface de l’œil, ce qui est très douloureux et peut endommager la surface de l’œil. Cela peut également conduire à des infections. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons et peut affecter les chats de tout âge. Les chats atteints d’entropion auront les yeux très douloureux et peuvent ne pas vouloir les ouvrir. Ils auront également un écoulement de l’œil, qui peut être clair et liquide ou épais et jaune/vert. Il peut également y avoir beaucoup de gonflement autour de l’œil. Si vous soupçonnez que votre chat peut avoir un entropion, vous devriez consulter un vétérinaire, car cette condition est très douloureuse. Généralement, une intervention chirurgicale est nécessaire pour empêcher la paupière de se replier sur l’œil.
L’uvéite est une inflammation de la partie antérieure de l’intérieur de l’œil, entre la cornée et l’iris. Cela peut rendre l’œil trouble ou flou, et occasionnellement, le fond de l’œil peut être rempli de sédiments – soit rouges (s’il y a des saignements), soit blancs/jaunes (s’il y a une infection et du pus). Il n’y a souvent pas d’écoulement de l’œil, bien que parfois l’inflammation fasse paraître l’œil “larmoyant”. Contrairement à de nombreuses autres causes de fermeture des yeux, l’uvéite est souvent causée par quelque chose dans d’autres parties du corps, telles que : des infections graves, le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle, une maladie auto-immune. Elle peut également être causée par un traumatisme oculaire sévère. Comme l’uvéite peut être le signe d’une maladie grave, tout chat soupçonné de l’avoir doit être examiné par un vétérinaire.
Que faire si votre chat ferme un œil?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chats peuvent fermer un œil, et il peut être difficile de déterminer la cause chez vous. Généralement, une visite chez le vétérinaire est nécessaire. Les problèmes oculaires peuvent rapidement s’aggraver, et un retard risque de compromettre la vue de votre chat.
La fermeture d’un œil chez le chat est-elle une urgence?
Certaines causes de fermeture d’un œil nécessitent un traitement urgent, sinon vous risquez de perdre l’œil du chat. D’autres sont moins critiques mais restent très douloureuses pour le chat et doivent être traitées rapidement pour éviter la souffrance.
- Vous pensez qu’il peut y avoir quelque chose coincé dans l’œil.
- La surface transparente de l’œil de votre chat (la cornée) semble “enfoncée” ou endommagée d’une autre manière.
- Vous ne pouvez pas voir l’œil de votre chat sous le gonflement.
- Votre chat se frotte constamment l’œil.
- Votre chat semble retiré ou présente d’autres symptômes de maladie.
Comment puis-je aider mon chat sans consulter un vétérinaire?
Si l’œil de votre chat est douloureux et qui pleure, vous pouvez le nettoyer doucement pour éliminer tout écoulement accumulé autour de l’œil. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau, versez-la dans un récipient et laissez refroidir. Ensuite, trempez un chiffon de coton propre dans l’eau et utilisez-le pour essuyer doucement autour de l’œil de votre chat. Cela aidera à éviter l’accumulation de l’écoulement et peut rendre l’œil temporairement plus confortable, mais il est peu probable que cela résolve le problème sous-jacent. Vous devriez toujours consulter un vétérinaire après avoir nettoyé l’œil.
Si vous pensez que quelque chose est coincé dans l’œil de votre chat, N’ESSAYEZ PAS de le nettoyer ou de retirer l’objet, car vous risquez d’aggraver les choses. Vous devriez prendre rendez-vous en urgence avec votre vétérinaire.
Une blessure à l’œil du chat peut-elle guérir d’elle-même?
Certaines blessures mineures guériront d’elles-mêmes, mais malheureusement, à la maison, vous ne pouvez pas savoir quelles sont les problèmes mineurs ou plus graves. Tout problème qui provoque une fermeture des yeux sera également très douloureux pour votre chat. Vous devriez toujours consulter votre vétérinaire pour soulager la douleur afin que votre chat ne souffre pas. Le vétérinaire l’examinera également à la recherche de signes de dommages plus graves à l’œil.
Conclusion
Les yeux qui pleurent chez les chats sont rarement causés par des problèmes mortels, mais sont souvent très douloureux et nécessitent un traitement rapide pour éviter la souffrance de votre chat. Certaines blessures peuvent menacer la vue de votre chat, voire nécessiter l’ablation de l’œil. Un traitement rapide donnera à votre chat la meilleure chance de conserver sa vision et le maintiendra aussi confortable que possible pendant sa guérison.
Voir aussi:
- Les chats aiment-ils le contact visuel? Raisons et comportement expliqués
- Combien de paupières les chats ont-ils? Faits vérifiés par un vétérinaire et FAQ
Contenu Anatomie de l’œil du chat Pupille de l’œil du chat Iris de l’œil du chat Cornée de l’œil du chat Sclérotique et conjonctive de l’œil du chat Paupières du chat Pourquoi mon chat ferme-t-il un œil? 1. Traumatisme chez le chat 2. Infection oculaire chez le chat 3. Corps étranger dans les yeux du chat 5. Uvéite chez le chat Que faire si votre chat ferme un œil Conclusion