Avis vétérinaire

Les abcès chez les chats : causes, signes et soins (Réponse du vétérinaire) – Passion Chat

APPROUVÉ PAR LES VÉTÉRINAIRES

ÉCRIT PAR

Dre Iulia Mihai

Vétérinaire, DMV MSc

L’information est à jour selon les dernières recherches vétérinaires.

Si votre chat a une bosse sous sa peau qui est douloureuse, ferme ou, plus souvent, molle au toucher, et qui est apparue soudainement, il peut s’agir d’un abcès. Les abcès peuvent se développer n’importe où sur le corps, même à l’intérieur des organes internes tels que les poumons, le cerveau, le foie ou les reins, et ceux-ci ne seront pas visibles. Les abcès externes qui se forment sous la peau peuvent ne pas être évidents jusqu’à ce qu’ils se rompent, produisant un liquide très malodorant et taché de sang, ou que l’animal présente d’autres signes cliniques.

Chez les chats, certains abcès, en particulier ceux qui affectent les organes internes, peuvent entraîner une septicémie et d’autres complications de santé graves pour votre animal de compagnie, ils nécessitent donc une attention vétérinaire immédiate. Vous devez savoir quoi rechercher et comment un vétérinaire traitera un abcès chez votre chat pour le maintenir heureux et en bonne santé.

Cet article vous apprendra à reconnaître un abcès sous la peau et les signes généraux de maladie chez votre chat associés à un abcès. Cependant, il ne remplace pas les examens cliniques et les traitements vétérinaires, et un abcès ne peut pas être géré à domicile sans contribution d’un vétérinaire. Toute tuméfaction sous la peau n’est pas un abcès, et seul votre vétérinaire peut l’établir avec certitude.

Qu’est-ce qu’un abcès ?

Un abcès est une collection de pus douloureuse et bien définie. Ils peuvent être trouvés partout sur le corps et peuvent devenir assez gros (de la taille d’une balle de ping-pong ou plus volumineux) ou rester petits. Certains deviennent si gros que la poche qui en résulte peut éclater et que le pus s’échappe. Cela se produit en réponse à la réaction du corps aux germes pyogènes (c’est-à-dire provoquant la formation de pus).

Le pus est un liquide visqueux malodorant de différentes couleurs (blanc, jaune ou verdâtre) qui contient des globules rouges et blancs, des neutrophiles, du plasma, des bactéries vivantes et mortes, des protéines et d’autres débris organiques.

Chez les chats, deux types d’abcès sont les plus courants :

  • Abcès cutané : situé sous la peau, souvent conséquence d’une bagarre entre chats
  • Abcès dentaire : affectant la racine de la dent

En dehors de ces cas, les chats peuvent développer un abcès du pancréas, du foie, des poumons, des glandes anales ou de tout organe ou cavité du corps en cas de corps étranger pénétrant. L’infection peut survenir chez les chats de tout âge et de toute race. Les chats d’extérieur sont les plus sujets aux abcès car ils sont plus susceptibles de se blesser et de se battre. Les chutes depuis une grande hauteur, l’inhalation de corps étrangers et la compétition avec d’autres chats pour l’espace, la nourriture ou les partenaires ne sont que quelques-unes des causes courantes de blessures.

Les chats dont le système immunitaire est affaibli, en particulier ceux infectés par le virus de l’immunodéficience féline (VIF) et le virus de la leucémie féline, sont également plus susceptibles de développer des abcès. Un système immunitaire affaibli rend le corps plus vulnérable aux infections.

Quels sont les signes d’un abcès ?

Chez les chats, les abcès ressemblent souvent à de petites bosses ou à un gonflement sous la peau qui apparaissent assez rapidement. Les propriétaires signalent souvent que le chat s’est battu il y a quelques jours avec le chat du voisin. Lorsque les abcès sont présents dans la bouche, ils peuvent passer inaperçus un peu plus longtemps. À mesure que le gonflement sous la peau grandit et se remplit de pus, il laisse une impression de bosse qui peut ressembler à une tumeur et être confondue avec celle-ci. Pour cette raison, de nombreux propriétaires de chats paniquent lorsqu’ils remarquent une bosse ou une masse sur la peau de leur animal. Cependant, les abcès sont plus courants que les tumeurs.

Si un abcès se développe trop et met la peau sous une forte pression, il peut éclater et le pus sera drainé. Cela s’appelle un trajet de drainage, ce qui signifie qu’une ouverture sera créée entre l’abcès et la surface de la peau/la ligne gingivale/les organes (selon l’endroit où l’abcès est localisé). Dans le cas des abcès cutanés, le pus s’écoulera jusqu’à la surface de la peau, ce qui entraînera une odeur désagréable dans la zone infectée.

Si un abcès se développe à l’intérieur de la bouche de votre chat, votre animal peut avoir mauvaise haleine, devenir léthargique, se gratter la bouche, baver, avoir une sécrétion orale et refuser de manger. Les abcès internes peuvent entraîner une perte d’appétit, une fièvre persistante, des douleurs, une léthargie et des signes de maladie systémique, qui sont des signes cliniques indiquant une infection.

Les signes cliniques des abcès chez les chats comprennent :

  • Gonflement localisé
  • Zone chaude et douloureuse
  • Pus jaune verdâtre ou taché de sang et une odeur désagréable si l’abcès se rompt
  • Mauvaise haleine si l’abcès se développe à l’intérieur de la bouche
  • Boiterie si l’abcès se développe sur les pattes ou les membres inférieurs
  • Problèmes de défécation si l’abcès se développe autour de la zone péri-annale
  • Perte partielle ou complète de poils dans la zone de l’abcès en raison d’un toilettage excessif
  • Irritation de la peau causée par l’écoulement infecté
  • Perte d’appétit
  • Léthargie
  • Fièvre

Si votre chat présente ces signes, emmenez-le chez le vétérinaire.

Quelles sont les causes des abcès ?

Les abcès se développent suite à l’inoculation de germes pathogènes sous la peau ou la muqueuse buccale, ou suite à la dissémination vers différents organes internes. Ils surviennent généralement chez les chats qui passent beaucoup de temps à l’extérieur et participent fréquemment à des combats avec d’autres chats ou animaux.

Ces abcès cutanés se développent généralement sur le cou et le visage, la moitié arrière du corps, les pattes et l’abdomen. La queue est souvent blessée, favorisant ainsi la survenue d’abcès. D’autres incidents peuvent également entraîner le développement d’abcès, tels que des blessures pénétrantes.

Les bactéries suivantes sont couramment associées aux abcès chez les chats:

  • Escherichia coli
  • Streptococcus spp.
  • Pseudomonas spp.
  • Mycoplasma spp.
  • Pasteurella multocida
  • Corynebacterium spp.
  • Actinomyces spp.
  • Nocardia spp.
  • Bartonella spp.
  • Bacteroides spp.
  • Clostridium spp.
  • Fusobacterium spp.

Les abcès dentaires se trouvent à la racine de la dent. Lorsque les bactéries pénètrent dans le canal radiculaire exposé d’une dent déjà endommagée, fracturée ou malade et ont accès à la pulpe, elles provoquent une inflammation et une nécrose de la pulpe. Si l’infection persiste, un abcès se forme. Les abcès dentaires sont relativement courants chez les chats, et comme les signes cliniques sont similaires à ceux d’autres maladies, les propriétaires peuvent ne pas réaliser ce qui se passe réellement chez leur chat.

Les abcès internes ou ceux affectant les organes internes sont impossibles à observer depuis l’extérieur. Ils apparaissent suite à une infection disséminée provenant d’un autre endroit ou à l’entrée d’objets étrangers dans le corps et à la pénétration dans les cavités corporelles. Ils sont moins courants que les abcès cutanés, mais sont plus graves.

Comment prendre soin d’un chat souffrant d’un abcès ?

Si vous remarquez un gonflement sur la peau de votre chat, des changements cutanés, une irritation ou la présence d’une décharge très désagréable, faites-le examiner par un vétérinaire dès que possible. N’essayez pas de presser ou de faire éclater vous-même l’abcès, car cela est inconfortable pour votre chat et doit être fait par un professionnel.

Si l’abcès s’est rompu, vous pouvez essayer de nettoyer la zone, mais vous devez quand même prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Votre vétérinaire vous prescrira et administrera un traitement approprié pour votre chat, comprenant souvent des antibiotiques systémiques et des analgésiques ou des anti-inflammatoires.

Si l’abcès de votre chat a été drainé à la clinique, suivez les recommandations du vétérinaire concernant ce que vous devez faire à la maison. Voici comment prendre soin d’un chat souffrant d’abcès :

  • Il est souvent inutile d’intervenir sur le site de l’abcès, mais dans certains cas, votre vétérinaire vous demandera de le nettoyer à l’aide d’une solution antiseptique douce diluée.
  • Surveillez le site de l’abcès au moins une fois par jour pour tout gonflement, écoulement ou rougeur supplémentaires.
  • Assurez-vous que votre chat se sent bien par ailleurs et mange et boit normalement, et si ce n’est pas le cas, faites-le revoir par le vétérinaire.
  • Si le site de l’abcès se regonfle, vous pouvez essayer de le nettoyer, mais vous devrez ramener votre chat chez le vétérinaire.
  • Utilisez un collier élisabéthain si votre vétérinaire le recommande et si le chat peut atteindre la plaie. Le léchage excessif entraînera davantage de complications et retardera la guérison.

Un abcès montrera des signes de guérison lorsque la zone ne sera plus rouge et enflée et ne sécrétera plus de l’exsudat (généralement 3 à 5 jours après la procédure). En moyenne, le processus de guérison prend 7 à 14 jours.

Questions fréquemment posées

Les chats peuvent-ils guérir des abcès par eux-mêmes ?

Certains abcès cutanés superficiels et minimes peuvent guérir d’eux-mêmes après leur rupture et l’élimination du pus. Cependant, vous devez quand même emmener votre chat chez le vétérinaire pour éviter d’éventuelles complications. Dans le cas des abcès dentaires et internes, ils ne guérissent pas d’eux-mêmes. S’ils restent non traités, ils peuvent entraîner de graves complications.

Un chat peut-il survivre à un abcès ?

Dans le cas des abcès cutanés qui se rompent à l’extérieur (et le pus est éliminé à la surface de la peau), les chances qu’un chat meure sont incroyablement faibles. Certains abcès ont le potentiel de causer de graves complications et une septicémie si les bactéries pénètrent dans la circulation sanguine, ce qui peut provoquer une septicémie (infection généralisée).

Cela peut être le cas des abcès qui affectent les organes internes ou des abcès très profonds sous la peau qui affectent les tissus mous sous-jacents. La septiciémie peut entraîner la mort si elle n’est pas traitée à temps, mais c’est un résultat beaucoup moins courant en ce qui concerne les abcès habituels.

Conclusion

Un abcès est une poche remplie de pus séparée des tissus sains par une membrane de tissu conjonctif ou une capsule. Un abcès peut se développer en raison d’une infection, telle qu’une bagarre avec un autre chat, ou en raison de blessures pénétrantes causées par des corps étrangers. Si un abcès se trouve dans un des organes internes ou des cavités corporelles et qu’il se rompt, le pus peut pénétrer dans la circulation sanguine, causant une septicémie et un choc. Parfois, des abcès cutanés très superficiels qui se rompent peuvent commencer à guérir d’eux-mêmes, mais il est crucial de contacter le vétérinaire dès que vous remarquez un abcès sur la peau de votre chat.

Sources

Abscesses in Cats | VCA Animal Hospital

Feline Abscesses: Causes, Signs, and Treatment – MedVet

Tooth Root Abscess in Cats | VCA Animal Hospital

Crédit de l’image à la une : Elena11, Shutterstock

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button