Avis vétérinaire

L’hypoplasie cérébelleuse chez les chats : Notre vétérinaire explique les causes, les signes et les traitements – Passion Chat

APPROUVÉ PAR LES VÉTÉRINAIRES

ÉCRIT PAR

Dr Emma Chandley

Vétérinaire, BVetMed PGCertSAS MRCVS

Les informations sont à jour et conformes aux dernières recherches vétérinaires.

En savoir plus »

L’hypoplasie cérébelleuse féline

est un trouble neurologique qui affecte les chatons pendant leur développement dans l’utérus. C’est une maladie congénitale et les chatons atteints ont des problèmes d’équilibre. Ils ont souvent du mal à marcher, à courir et à sauter. Le trouble se produit en raison d’une interruption du développement du cerveau lorsque le chaton se développe dans l’utérus de sa mère. La partie du cerveau responsable des mouvements fins, de la conscience spatiale, de la mobilité et de la coordination – appelée le cervelet – est affectée.

Les signes cliniques

de ce trouble lui ont valu le surnom de “syndrome du chat vacillant”. Lisez la suite ci-dessous pour en savoir plus sur cette condition.

Qu’est-ce que l’hypoplasie cérébelleuse chez les chats?

L’hypoplasie cérébelleuse est une condition de développement qui affecte le cervelet dans le cerveau. Elle survient chez les chatons généralement lorsque ils sont dans l’utérus de leur mère et se produit lorsque la chatte mère est infectée par un virus appelé virus de la panleucopénie féline pendant qu’elle est enceinte. Le virus est ensuite transmis à ses chatons à naître et le cervelet du chaton ne se développe pas correctement. Le cervelet est responsable du contrôle de l’équilibre, des mouvements fins et de la coordination. Les signes cliniques peuvent ne pas devenir apparents avant que le chaton ne tente de se lever et de marcher tout seul. Les signes cliniques varient en gravité en fonction du stade de l’infection de la mère pendant la grossesse.

Les lésions cérébrales qui surviennent sont permanentes. Cependant, il ne s’agit pas d’une condition douloureuse ou contagieuse. La maladie ne progresse pas ou ne s’aggrave pas avec le temps.


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button